La CPB, entreprise formatrice

Apprentissage et sport ¦ musique comme employé-e de commerce CFC

Nous offrons la possibilité de joindre parfaitement une carrière sportive ou artistique avec la formation professionnelle

Pour les jeunes athlètes ou artistes (soit dans le domaine de la musique ou les arts du spectacle et visuels), l'offre d'un programme de formation flexible est un facteur décisif après l'école obligatoire afin de pouvoir continuer de poursuivre les buts sportifs ou artistiques pendant la durée de la formation. Faire du talent un métier sans pour autant réduire l'engagement sportif ou artistique pour un apprentissage.

Afin de pourvoir jongler le grand défi du travail et de l'école ainsi que l'entraînement, la famille et les amis, il faut des bases et des conditions flexibles adaptées aux jeunes.

Depuis 2018, la CPB offre chaque année la formation d'employé-e de commerce prolongée de 3 à 4 ans dans le domaine de l'administration publique. Au cours de leur cursus, les futurs employés de commerce avec formation élargie ont la possibilité d'acquérir de vastes connaissances des activités commerciales et un fort degré d'autonomie.

Au cours des 4 années, les apprentis auront l'occasion de travailler dans divers départements afin de se faire une idée précise des travaux qui se font au sein d'une caisse de pension. Cette polyvalence leur donnera aussi la possibilité de se familiariser avec diverses méthodes de travail et procédures et ainsi, de se perfectionner.

De nos jours, l'apprentissage de commerce est fortement axé sur les processus au sein de l'entreprise et exige des apprentis qu'ils réfléchissent et agissent de manière transversale, en tenant compte des procédures établies. L'encouragement à l'autonomie et à un travail analytique, ainsi que l'acquisition de connaissances approfondies des techniques de présentation, en font partie. De nouveaux instruments de la formation commerciale de base, obtenus à travers des unités de formation (UF) et des situations de travail et d'apprentissage (STA), permettent de vérifier que les aptitudes ont été acquises de manière optimale.

Candidature pour un apprentissage et sport ¦ musique

En règle général, la candidature s'adresse dans un 1er temps à bwd Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung KBS et seulement dans un 2e temps à nous. Les documents suivants sont nécessaires :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • les bulletins scolaires de la 7e et 8e année scolaire
  • Multicheck apprentissage commercial CFC (profil E)
  • Talent avec promotion artistique assurée / La bwd KBS vérifiera la qualification sportive directement auprès du partenaire sportif, qui doit soumettre une recommandation écrite.

Ce que la CPB attend des candidats à l'apprentissage :

  • fiabilité
  • disposition à apprendre et à travailler
  • esprit d'équipe et sens de l'initiative
  • plaisir au contact avec les clients

Stage de découverte

Le stage de découverte fait partie du processus de sélection et a pour but de vérifier si les candidats ont, en plus de l'adéquation professionnelle, la capacité de s'intégrer à l'entreprise et à un environnement professionnel. La durée du stage est de 1 jour au maximum.

Les personnes intéressées reçoivent de plus amples renseignements auprès de :

Naomi van Beest • 031 633 00 55 • naomi.vanbeestbpkch
Sabine Nossa • 031 633 00 88 • sabine.nossabpkch